Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Royaume-Uni: l'américain KKR renonce à investir dans le distributeur d'eau Thames Water
information fournie par Boursorama avec AFP 03/06/2025 à 13:20

( AFP / BEN STANSALL )

( AFP / BEN STANSALL )

Lâché par le fonds d'investissement américain KKR, qu'il avait privilégié dans le cadre de son plan de sauvetage, le plus grand distributeur d'eau du Royaume-Uni, Thames Water, en grande difficulté, voit grandir le spectre d'une nationalisation.

Une telle décision, que le gouvernement travailliste cherche à tout prix à éviter au moment où il coupe dans ses dépenses et augmente ses impôts, serait extrêmement coûteuse pour les contribuables britanniques.

Elle serait aussi dommageable politiquement pour l'exécutif du Premier ministre Keir Starmer, déjà contraint de voler au secours du sidérurgiste British Steel pour préserver les deux derniers hauts fourneaux du pays --un repreneur est toujours espéré.

Mais Thames Water croule sous une montagne de dettes (près de 16 milliards de livres, soit 19 milliards d'euros) et le nouvel emprunt de 3 milliards de livres récemment accordé par la justice britannique pour se financer le temps de sa restructuration pourrait finalement s'avérer insuffisant.

"Le gouvernement suit de très près ce qui se passe", a réagi sur la radio LBC le ministre de l'environnement Steve Reed.

Il a souligné que Thames Water restait pour l'instant "une entreprise stable et pérenne", mais que l'exécutif était "prêt à toute éventualité".

- "Comme une éponge" -

Le fonds américain KKR avait été désigné fin mars par Thames Water comme "partenaire privilégié" dans les discussions autour de son rachat.

Selon la presse britannique, il avait soumis une offre à 4 milliards de livres (4,8 milliards d'euros) pour prendre une participation majoritaire, préférée à des propositions concurrentes du distributeur d'eau britannique Castle Water, de la société hongkongaise CK Infrastructure et du groupe d'investissement londonien Covalis Capital.

"Cependant, KKR a indiqué qu'il ne serait pas en mesure d'aller de l'avant et que son statut de partenaire privilégié était désormais caduc", a annoncé mardi dans un communiqué Thames Water --pour l'instant détenu par un consortium d'actionnaires, au premier rang desquels un fonds de pension canadien et un autre britannique.

"Nous continuons à croire qu'une recapitalisation durable de la société est dans le meilleur intérêt (...) et nous continuons à travailler avec nos créanciers et les parties prenantes pour atteindre cet objectif", a déclaré le président du distributeur, Adrian Montague.

Mais pour Russ Mould, analyste chez AJ Bell, il semble désormais "de plus en plus probable que Thames Water doive être renationalisée", d'autant plus que l'investissement de KKR "semblait acquis".

"Thames Water a été comme une éponge, absorbant les dettes et s'enfonçant dans le désordre financier", relève-t-il.

Pour le député LibDem (centre) Charlie Maynard, qui s'était opposé au prêt de 3 milliards de livres, "l'entreprise est aujourd'hui au bout du chemin", ce qui se répercute sur le prix payé par les clients.

Il demande une reprise par le gouvernement.

Avec 16 millions de clients, soit un quart de la population britannique, Thames Water ciblait jusqu'à présent une recapitalisation au second semestre 2025.

- Secteur dans la tourmente -

Souffrant d'un sous-investissement dans un système d'égouts qui date, pour grande partie, de l'époque victorienne, les compagnies des eaux britanniques, privatisées depuis 1989, sont sous le feu des critiques depuis plusieurs années à cause du déversement de quantités importantes d'eaux usées dans les cours d'eau et en mer.

Dans un rapport provisoire rendu mardi, la Commission indépendante sur l'eau au Royaume-Uni a appelé à mettre en oeuvre "des changements fondamentaux et de grande envergure pour réformer le secteur de l'eau en Angleterre et au Pays de Galles".

Parmi eux, "une direction plus claire de la part du gouvernement", "une réglementation plus stricte" ou encore "une focalisation accrue sur des investisseurs responsables et à long terme".

Le rapport final sera remis à l'automne.

Après son arrivée au pouvoir en juillet dernier, le gouvernement avait promis de réformer un secteur "en crise".

5 commentaires

  • 03 juin 11:06

    Economie d’extraction : ils pillent tout, même l'eau ... Aldo Sterone ... Youtube .... il explique bien le pillage des actifs autrefois publics , gérés en bon pere de famille et à long terme ... par le privé qui veut un retour sur investissement rapide et suicidaire ... à la fin , l etat et donc le contribuable se retrouve à payer l addition , à recapitaliser des sociétés endettés dont les actifs sont à renover , à recontruire ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le prince Hisahito du Japon, fils du prince héritier Akishino, vêtu d'un costume traditionnel, part pour une cérémonie de passage à l'âge adulte au palais impérial de Tokyo, le 6 septembre 2025 ( POOL / YOSHIKAZU TSUNO )
    information fournie par AFP 06.09.2025 11:56 

    Le Japon a célébré samedi l'entrée dans l'âge adulte du prince Hisahito, seul jeune héritier masculin au trône, sur les épaules duquel repose l'avenir de la famille impériale. Le neveu de l'empereur Naruhito, deuxième dans l'ordre de succession après son père, ... Lire la suite

  • Une photo du défunt créateur de mode Giorgi Armani projetée sur un écran à l'Armani Teatro de Milan où des personnes font la queue pour se recueillir devant son cercueil, le 6 septembre 2025 ( AFP / Stefano RELLANDINI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 11:42 

    Des milliers de personnes ont rendu hommage samedi au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. La dépouille du styliste, décédé jeudi ... Lire la suite

  • Le droniste Roubik, de la compagnie de reconnaissance du 3e corps d'armée ukrainien, contrôle un drone FPV lors d'un vol d'entraînement dans l'est de l'Ukraine, le 12 août 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 06.09.2025 11:20 

    Cela fait des semaines que Roubik, le nom de guerre d'un droniste ukrainien, traque les moindres mouvements d'un soldat russe. S'il le tue, il gagnera au moins six points. Une fois accumulés, ils permettront à sa brigade de reconstituer ses stocks de drones, grâce ... Lire la suite

  • Des véhicules transportant des Palestiniens fuyant vers le sud sur la route côtière près du camp de réfugiés de Nusseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 5 août 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 06.09.2025 10:34 

    L'armée israélienne a appelé samedi matin les habitants de la ville de Gaza à l'évacuer vers une zone déclarée "humanitaire" plus au sud, en prévision d'un assaut au sol sur cette agglomération, la plus grande du territoire palestinien dévasté par près de 23 mois ... Lire la suite

Pages les plus populaires